Pourquoi les plafonds climatiques sont-ils la bonne solution pour le secteur des soins de santé

Les maisons de soins et les hôpitaux ont leur propre encyclopédie des besoins et des normes pour leurs locaux. La consommation accrue due à une activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les règles d'hygiène strictes qui sont plus importantes que jamais en période de pandémie mondiale. Mais pensez aussi à l'habitabilité pour les résidents et les patients et à leur confort. Tous ces facteurs font qu'il existe un manuel de construction entièrement distinct pour le secteur des soins de santé. Pourquoi les plafonds climatiques sont-ils la bonne solution pour les hôpitaux, les centres de soins résidentiels et les laboratoires ? Le spécialiste belge des solutions de plafonds métalliques Interalu, connu pour ses plafonds métalliques et même leader du marché des plafonds climatiques, explique.


 

Durabilité

"La consommation dans un hôpital est presque deux fois plus élevée que dans un immeuble de bureaux. Si les immeubles de bureaux se vident à la fin de la journée ou de la semaine de travail, les hôpitaux fonctionnent toujours à plein régime", explique Carlo Miers, directeur commercial d'Interalu. "La construction durable est un défi pour le secteur des soins de santé. Les plafonds climatiques rafraîchissent avec de l'eau "chaude" et réchauffent avec de l'eau "froide"", poursuit M. Miers. "Les économies d'énergie sont donc considérables".

Il est évident que vous ne pouvez pas installer n'importe quel système de chauffage et de refroidissement dans un hôpital ou une maison de retraite. "Il existe des listes interminables de normes telles que les réglementations en matière d'incendie et des règles strictes en matière d'hygiène et d'entretien. Bien entendu, il ne faut pas non plus faire de compromis sur la qualité de l'air. Les plafonds climatiques sont donc la solution évidente. Nos systèmes de plafond qui assurent le refroidissement et le chauffage grâce à des systèmes intégrés ne provoquent pas d'assèchement de l'air, d'absence de mouvement d'air dans la pièce ou de pollution sonore. Et il reste à l'abri des courants d'air et de la poussière. Tout ce que l'on recherche dans ces institutions".

Ventilation pour les résidents 

Les plafonds climatiques font leur apparition dans les hôpitaux depuis un certain temps déjà en Belgique et dans les pays voisins. "Les situations pénibles vécues à l'époque de COVID-19 avec des résidents de maisons de retraite qui n'étaient pas autorisés à mettre en marche leur ventilation peuvent être évitées grâce aux plafonds climatiques. Car alors vous chauffez et refroidissez sans déplacement d'air et donc sans propagation de bactéries."

 

Rénovation

"Nos systèmes de plafonds sont souvent utilisés dans les projets de rénovation, précisément parce qu'ils ont une hauteur d'installation limitée. Les autres systèmes ne peuvent pas offrir cela. Cela signifie que les avantages des plafonds climatiques, tels qu'un confort thermique, hygiénique et spatial optimal, sont également possibles pour les bâtiments existants en cours de rénovation", conclut Carlo Miers.