Plafonds résistants au feu, dans les bâtiments d’aujourd’hui et de demain

La sécurité incendie, et plus particulièrement la stabilité au feu des plafonds, est une question complexe et variable. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’Interalu, le spécialiste des plafonds métalliques et climatiques, emploie un véritable expert en incendie qui reste à l’écoute, informe et conseille. Pour un bâtiment sûr et conforme à la réglementation la plus récente.

Depuis plus de 50 ans, Interalu est le spécialiste des plafonds métalliques. L’entreprise, qui développe également des plafonds climatiques avec système intégré de chauffage et de refroidissement, est leader du marché belge depuis de nombreuses années avec des produits populaires tels que le plafond accessible et flexible Easy-Klima® Plus et le plafond SAPP® ceiling, des solutions soucieuses de la durabilité, de l’écologie et du design. La résistance au feu et la réaction au feu, deux aspects de la sécurité incendie, constituent bien entendu un sujet de préoccupation important au sein de ce groupe de produits et donc aussi de l’entreprise. Nous collaborons régulièrement avec des instituts de recherche spécialisés, dont l’Université de Gand pour la sécurité incendie. Interalu dispose en outre de son propre expert interne, membre de la commission miroir belge. Il veille à la sécurité incendie des plafonds et aide à définir les normes pertinentes.  

Solutions flexibles

Solutions flexibles
La flexibilité est l’un des plus grands atouts des plafonds climatiques Interalu. Ce sont les plafonds qui s’adaptent au bâtiment et non l’inverse. En outre, toute modification future de l’aménagement est prise en compte. Tous les plafonds métalliques et climatiques Interalu sur le marché des bureaux garantissent donc 30 minutes de stabilité en cas d’incendie. La stabilité au feu est la capacité d’un élément de construction, dans ce cas le plafond métallique, à résister à un incendie qui affecte un ou plusieurs côtés, sans perdre sa stabilité structurelle. Cela signifie que le plafond ne doit pas s’affaisser pendant un certain laps de temps. 

Carlo Miers, directeur commercial chez Interalu : « Il est vrai que la législation ne prescrit qu’une stabilité au feu de 30 minutes pour les voies d’évacuation et les couloirs de l’immeuble de bureaux. Mais que se passe-t-il si le bureau est loué ou vendu et que l’aménageur d’espace opte pour une autre disposition modulaire des bureaux ? Résultat : le couloir est déplacé et ne garantit plus la même stabilité au feu. Notre conseil : optez partout pour des plafonds de bureau résistants au feu. Une solution pérenne qui élimine également les doutes sur ce qu’il faut installer à quel endroit ».  

Un dédale de normes et de lois

La sécurité incendie reste une question complexe. Les règles varient en fonction du bâtiment, des espaces, de la hauteur et de l’occupation. Carlo Miers : « Les normes et les lois applicables changent régulièrement. Chaque nouvel arrêté royal promulgué nous impose d’être attentifs à de nouveaux points. De plus, chaque pays a ses propres règles et réglementations concernant la sécurité incendie des immeubles de bureaux. Pour les architectes actifs à l’échelle internationale, le défi est en règle générale encore plus complexe. 

En tant que spécialiste dans le domaine des plafonds climatiques, nous considérons qu’il est de notre devoir d’informer et de conseiller adéquatement l’architecte et l’entrepreneur à ce sujet. C’est précisément pour cette raison que chez Interalu, nous disposons en interne de l’expertise d’un spécialiste en incendie qui prend également à cœur la formation interne en sécurité incendie. Nos collaborateurs ont donc accès aux informations les plus récentes. Et bien sûr, nous pouvons conseiller nos clients et éviter de nous perdre dans ce dédale de prescriptions légales ». Notez que la sécurité incendie n’est pas seulement une question de stabilité au feu, mais aussi de réaction au feu, y compris la vitesse à laquelle le feu se propage et le développement de la fumée. « Ici aussi, nous proposons des conseils et des solutions pour répondre à toutes les exigences et prescriptions ». Des solutions personnalisées et ignifuges adaptées à chaque projet.

Pour un bureau à l’épreuve du futur, dont l’agencement peut changer de temps en temps, optez partout pour des plafonds climatiques qui résistent suffisamment au feu »