Comment les plafonds climatiques contribuent au confort acoustique

Dans les restaurants, les écoles, les établissements de soins de santé, les bâtiments publics ou les bureaux, l’importance d’une bonne acoustique est indéniable. Un environnement acoustiquement agréable est source de calme, de confort, de conversations intelligibles, d’une meilleure productivité et de moins de stress. Si vous assurez le confort acoustique sur le lieu de travail, vous constaterez une baisse de l’absentéisme, une augmentation de la productivité et un bien-être général positif. Mais comment définir une bonne acoustique et comment y parvenir ?

 

Interalu est le leader du marché belge dans la production et l’installation de plafonds métalliques et de plafonds climatiques. « Le confort acoustique est l’un des nombreux avantages qu’offrent les plafonds métalliques », explique Carlo Miers, directeur commercial d’Interalu. « Dans les espaces où de nombreuses personnes travaillent ensemble ou se réunissent, on remarque très vite quand l’acoustique n’est pas bonne. Cela affecte l’humeur, le niveau d’énergie des personnes présentes diminue et une sensation d’inconfort prend le dessus. C’est pourquoi nous équipons tous nos plafonds d’une couche acoustique qui absorbe le son. C’est le cas pour nos plafonds à structure ouverte, mais aussi pour ceux à structure fermée. »

Liberté architecturale

« Les plafonds métalliques restent populaires pour plusieurs raisons : outre leur robustesse, ils offrent grâce à leur finition magnifique de nombreuses possibilités sur le plan esthétique. La liberté architecturale est préservée car nous proposons des solutions sur mesure pour chaque projet. C’est pourquoi nous sommes en mesure de fournir les plafonds dans toutes les couleurs, dimensions et formes souhaitées. Du fait que nous pouvons également intégrer sans problème diverses technologies dans le concept global, telles que l’éclairage et la ventilation, le résultat est impressionnant », déclare Annemie Declercq, chef d’équipe de LCC-Plafonds, spécialisée dans les plafonds métalliques.

« De plus, nos plafonds métalliques sont également très avantageux pour les bâtiments ayant des objectifs ambitieux en matière de développement durable », poursuit Carlo Miers. « Je connais des bâtiments dans lesquels nous avons installé des plafonds il y a plus de 20 ans, qui ont aujourd’hui encore toujours l’air neufs et qui fonctionnent comme s’ils étaient neufs. Nos plafonds sont fabriqués en matériau antistatique et ne nécessitent dès lors aucun entretien. Une source supplémentaire de tranquillité d’esprit à long terme. »

Carlo et Annemie concluent : «  Les connaissances et l’expérience dont nous disposons en interne nous permettent de proposer une large gamme de solutions de plafonds : cela signifie que nous avons une solution adaptée à chaque projet et à chaque budget sans avoir à sacrifier la qualité. Cela vaut également pour la qualité acoustique souhaitée. »