Matériaux recyclés

Interalu accorde une importance prioritaire à la durabilité et à la circularité. C’est pourquoi nous développons en première instance un plafond climatique, une solution de plafond offrant une durée de vie de plus de 50 ans. Un plafond qui reste donc longtemps en place dans un bâtiment et qui peut aisément être déplacé, si on le souhaite, sans générer le moindre déchet.

Nous sommes également attentifs à cet aspect dans notre production, dans le choix des matériaux et des fournisseurs. Nous optons intentionnellement pour des fournisseurs proches de chez nous : belges si possible, sinon européens.

Nos fournisseurs d’acier utilisent actuellement au minimum 15 % de matériaux recyclés pour la production de notre acier et notre fabricant de clips utilise également des produits recyclés postindustriels dans son processus de production, soit quelque 37 % de matériaux recyclés.

Il n’y a guère que dans notre canalisation PE-RT qu’aucun matériau recyclé n’est utilisé à ce jour. C’est pourquoi nous avons entamé des discussions avec notre fabricant pour étudier les futures possibilités dans ce domaine, bien évidemment sans compromettre la qualité actuelle. 

Outre le maintien de la qualité, nous tenons aussi à réduire l’impact environnemental. Nous gardons constamment cet objectif en mémoire dans le cadre de nos recherches, car le recyclage exerce également un impact sur l’environnement !

 

Certificat C2C bientôt disponible !

Émissions

Les émissions de CO2 du processus de production d’Interalu (année de référence 2021) sur le site de Wilrijk, sont les suivantes sur une base annuelle :

·        Émissions directes (portée 1) = émissions provenant de la combustion de combustibles, etc. :   88,25 tonnes d’équivalent CO2

·        Émissions indirectes (portée 2) = émissions liées à la génération d’électricité : 109,60 tonnes d’équivalent CO2

 

Concrètement, cela signifie que notre propre production locale exerce un impact de seulement 2 % sur le total des émissions de CO2 de nos plafonds climatiques. 

Ces émissions de CO2 sont fonction du type de plafond climatique :

·        Plafond SAPP : 26,7 kg d’équiv. CO2/m²

·        Plafond EasyKlimaPlus : 19,7 kg d’équiv. CO2/m²

Le principal impact reste donc la production de l’acier, mais nos fournisseurs d’acier réalisent de nombreux investissements visant à réduire de façon drastique leurs émissions de CO2.