Chaque concept pour un projet, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, fait l’objet d’une étude approfondie au préalable. Les attentes formulées pour le bâtiment sont analysées en concertation avec l’ingénieur et/ou l’architecte. Nous concevons ensuite le plafond en collaboration avec l’équipe de construction en gardant à l’esprit une vision à long terme. Grâce aux qualités uniques de nos plafonds, ceux-ci sont particulièrement flexibles. Si, demain, un bâtiment change de fonction ou d’aménagement, cette démarche exige peu, voire pas d’interventions. « Si l’on ajoute à cela l’entretien minimal que nécessite le plafond, on sait qu’on a fait un choix pour le long terme », précise Carlo Miers.
« Nous avons accumulé de longues années d’expérience et installé de très nombreux mètres carrés de plafond. Nous constatons que nos plafonds restent très longtemps en service dans les bâtiments. Et lorsqu’ils finissent par en être retirés, les matériaux sont recyclables. Les composants utilisés dans nos plafonds sont également remplaçables, recyclables ou déplaçables. C’est une question prioritaire à nos yeux. Nos plafonds peuvent être déplacés sans aucun déchet, ce qui cadre parfaitement dans la démarche de la construction circulaire. »
Économes en énergie
Les plafonds climatiques sont en soi des produits particulièrement durables, car ils permettent de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Ils sont donc économes en énergie.
BREEAM
BREEAM est une certification internationalement reconnue pour les bâtiments. Un label de qualité qui atteste la durabilité d’un bâtiment. Grâce à la norme internationale qu’elle représente, la certification BREEAM est populaire auprès des professionnels du bâtiment lorsqu’ils visent des bâtiments « verts ». « Pour aider nos partenaires dans leur processus d’obtention de la certification BREEAM, nous avons l’année dernière soumis nos plafonds à un audit avec un partenaire externe. Le résultat ? Un rapport BREEAM qui aide les maîtres d’ouvrage ou les bureaux d’études à définir ce que nos plafonds peuvent leur apporter en termes de crédits BREEAM. »
Téléchargez notre brochure BREEAM
Madaster
Dans le cadre de la circularité, Interalu a conclu un partenariat avec Madaster. En ajoutant les plafonds climatiques Easy-KlimaPlus et SAPP au cadastre numérique des matériaux, Madaster peut inclure les plafonds dans l’Indice de Circularité Madaster, facilitant ainsi leur réutilisation.
Pour en savoir plus
En savoir plus sur les Matériaux recyclés et émissions ? Découvrez tous les détails sur le sujet !